A plus de 30 années de pratique en Massothérapie, j’ai eu vraiment de belles rencontres et de belles histoires…
Il en est une qui m’a vraiment marquée car elle a rempli de joie non seulement les proches, mais tout un public qui a été touché en regardant par le petit écran le courage de cette jeune femme.
L’histoire commence en Août 2007 où je travaillais dans un prestigieux établissement balnéaire de la Côte d’Azur.
Ma cliente aimerait beaucoup que je masse sa fille parisienne, de passage chez elle pendant l’été, handicapée depuis 10 ans après un terrible accident de moto.
Rendez-vous pris, je découvre une lumineuse jeune femme soutenue par 2 béquilles qui me prévient de ne pas m’inquiéter si elle manifeste des spasmes de douleur comme à chaque fois qu’elle se fait masser lors de ses séances hebdomadaires de rééducation physique.
Avec une grande délicatesse, j’entrepris sur Violaine (nom d’emprunt) un massage douceur Californien et au bout de 15 minutes, je commence à sentir son corps se détendre et voir même des larmes couler sur son joli visage …et au bout d’une demi heure, s’endormir.
Sa mère n’en revenait pas et à son réveil, elles pleuraient ensemble dans les bras l’une de l’autre car c’était la première fois que Violaine ne souffrait pas quand elle était touchée.
Quelques mois plus tard, Violaine me demande de la préparer pour être sélectionnée avec d’autres jeunes handicapés, afin de participer à une ascension du Kilimandjaro (6000 m d’altitude) organisée par TF1 et qui serait retransmis sur le petit écran.
C’était un immense challenge !
Rendez-vous pris de nouveau, et encore la même grâce se reproduit avec une séance où Violaine ne ressentit aucune douleur ni spasme… et suivie par d’autres séances dans le même état…
C’est avec une joie immense qu’elle m’annonce sa sélection pour l’expédition du Kilimandjaro… et en Octobre 2008, j’ai pu voir à travers l’écran de télévision cette incroyable épopée de ces jeunes handicapés grimper dans des conditions inimaginables et où le public a pu découvrir le courage et la ténacité de Violaine à aider ses camarades quand les difficultés les faisaient chuter… c’était extraordinairement émouvant !
Et quelle victoire personnelle pour chacun d’eux !
L’été suivant, Violaine veut franchir une autre étape et faire une grande surprise à sa famille : descendre l’escalier de la maison familiale, un étage entier, sans béquille !
De nouveau la même grâce se reproduit avec une séance de massage sans spasme ni douleur… à la fin de la séance, elle se leva et lentement mais avec détermination, elle entrepris sa descente …je restais en haut, retenant mon souffle… sa mère et sa grand mère la regardaient, inquiètes et admiratives en même temps…. et Violaine réussit, en effleurant à peine la rampe, à atteindre le bas des escaliers !
Elle fut accueillie dans leurs bras avec des larmes de joie et de gratitude ! Oui dans cette histoire, nous avons beaucoup pleuré, mais de bonheur !
Violaine nous a donné une leçon de courage et de transcendance que je n’oublierai jamais. Je lui suis reconnaissante d’avoir croisé son chemin et de m’avoir permis de la servir et de servir la Vie à travers elle.
Merci Violaine !